Bordant la Russie à l’est et l’UE à l’ouest, l’Ukraine est un immense terrain à peine découvert par le voyageur moyen.
Des aventuriers intrépides se rendront en Ukraine pour visiter Kiev , puis effectueront une courte visite dans d’autres grandes villes telles que Lviv ou Odessa, mais le reste du pays reste assez inconnu de la plupart d’entre nous.
Cependant, l’Ukraine a beaucoup à offrir et après avoir passé 45 jours à parcourir le pays, à découvrir tout, des intrigants châteaux médiévaux à une installation de lancement de missiles nucléaires, c’est le meilleur guide de voyage disponible sur Internet, contenant tout ce que vous devez savoir pour voyager en Ukraine , des conseils de transport aux meilleures expériences, aux faits culturels, aux visas, à la sécurité et bien plus encore!
Voyager en Ukraine est une expérience unique, comme nulle part ailleurs.
Est-ce que tu sais pourquoi?
Parce qu’ici, vous pourriez passer des semaines à admirer des châteaux et forteresses médiévaux de rêve et des vieilles villes parfaitement formées et mignonnes et, en même temps, vous pourriez découvrir les endroits les plus décalés d’Europe, allant d’une installation de lancement de missiles nucléaires à la ville fantôme de Prypiat , et une vaste gamme de l’héritage soviétique et communiste.
Il n’y a pas d’autre pays en Europe où vous pouvez faire autant de choses ci-dessus en un seul voyage.
Et le meilleur est que, à l’exception de quelques endroits, la majeure partie du pays reste brute, authentique et très, très ukrainienne.
Voyager en Ukraine peut être une véritable aventure européenne décalée, comme nulle part ailleurs sur le continent.
Comment obtenir un visa pour voyager en Ukraine
N’oubliez pas que l’Ukraine ne fait partie ni de l’UE ni de l’espace Schengen, des règles de visa différentes s’appliquent donc.
En règle générale, la plupart des nationalités peuvent obtenir un visa gratuit de 90 jours à l’arrivée.
Cependant, ATTENTION! Parce qu’il y a quelques pays, dont l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Mexique dont les citoyens, de façon inattendue, devront pré-organiser un e-visa.
Quoi qu’il en soit, vous avez ici plus d’informations sur ce processus douloureux.
Meilleur moment pour visiter l’Ukraine
Hiver – Les hivers en Ukraine sont mortels – comme vous le savez déjà – mais si vous prévoyez simplement de visiter Kiev , Lviv ou toute autre grande ville, tant que vous portez des vêtements appropriés, tout ira bien. Dans tous les cas, voyager en Ukraine, en hiver, à bord d’un train soviétique peut être une expérience unique.
Été – J’ai voyagé en Ukraine au cours des deux dernières semaines d’août et, alors que Lviv allait généralement bien, la campagne était extrêmement chaude, avec des températures autour de 30 à 35 ° C.
Printemps et automne – Les meilleures saisons pour visiter l’Ukraine. Pas si chaud, pas si froid. J’ai passé tout le mois d’octobre à la campagne et les couleurs étaient à leur meilleur, absolument magnifiques.
Voyager en Ukraine en marshrutka en été
La plupart des marshrutkas n’ont pas de courant alternatif et, pour une raison incompréhensible, les vieilles femmes – et elles ont toute autorité pour le faire – fermeront toujours les fenêtres car elles ont froid, même lorsqu’il fait 40 ° C à l’intérieur de la mini-fourgonnette et curieusement, personne ne se plaindra. Si vous faites de la randonnée en Ukraine en été, sachez-le.
Pourquoi visiter l’Ukraine: les 5 meilleures expériences
Juste un petit aperçu de certaines des choses que vous pouvez faire lorsque vous voyagez en Ukraine:
1 – Explorez l’une des plus grandes villes d’Europe
Kiev est une ville incroyable avec beaucoup de choses à voir, beaucoup à faire et tant de choses à faire.
J’ai passé deux semaines dans la capitale et ce furent les meilleurs jours de mon voyage.
Des églises épiques aux endroits soviétiques bizarres et à la vie nocturne animée, Kiev est une ville dans laquelle vous voudrez revenir.
2 – Promenez-vous dans les villages de montagne isolés des Carpates
Si vous voulez visiter et découvrir la vie rurale authentique en Ukraine, dirigez-vous vers les Carpates et passez quelques jours de randonnée de village en village.
Les montagnes sont jolies et la région n’a jamais été très exposée au monde extérieur, pas même pendant l’URSS, car ces terres reculées étaient difficiles à contrôler.
3 – Découvrez les châteaux de rêve et les jolies vieilles villes de l’ouest de l’Ukraine
La plupart de l’Ukraine occidentale appartenait à l’Empire austro-hongrois, puis à la Pologne, il est donc facile de comprendre pourquoi ils ont autant de châteaux, et les différentes villes et villages ont une architecture de type Europe centrale.
4 – Rendez hommage aux victimes de la zone d’exclusion de Tchernobyl
Vous connaissez déjà Tchernobyl, donc je n’entrerai pas dans les détails, mais la zone d’exclusion est à 150 km au nord de Kiev et, même si elle devient trop populaire et assez touristique, il est bon d’aller voir de ses propres yeux la conséquences d’une des pires catastrophes humaines de notre histoire.
5 – Visite d’une installation de lancement de missiles nucléaires
Une ancienne installation soviétique de lancement de missiles nucléaires a été transformée en un musée impressionnant où, en plus de vérifier tout l’arsenal nucléaire militaire, vous pouvez entrer dans l’un des silos et la salle de contrôle souterraine.
Comment voyager en Ukraine
Par avion – Lviv et Kiev ont des vols quotidiens vers à peu près n’importe quel pays d’Europe et il n’est pas difficile de trouver un vol économique.
Par voie terrestre – l’ Ukraine partage une frontière avec:
- Union européenne: Hongrie, Roumanie, Pologne et Slovaquie. Le franchissement de ces frontières devrait être très facile, sans procédure secrète.
- Biélorussie : vous pouvez traverser la frontière mais sachez que le visa à l’arrivée (pour la Biélorussie) n’est disponible que si vous arrivez et partez de Minsk, donc si vous voulez entrer / sortir de l’Ukraine via la Biélorussie, vous devez demander un biélorusse visa à l’ambassade.
- Moldavie: d’ innombrables frontières à choisir, mais la plupart des gens semblent préférer prendre le train d’Odesa à Chisinau. Personnellement, je suis entré en Ukraine par la frontière nord de la Moldavie, près de Tchernivtsi, en route vers les Carpates.
- Russie: Malgré le conflit en cours, la frontière est ouverte. Consultez ce rapport pour savoir comment procéder.
Par la mer – Il est possible de voyager en Ukraine par ferry de Batoumi (Géorgie) à Odessa. Il existe deux sociétés offrant ce service, Ukrferry et Ferrysped , et les horaires détaillés peuvent être consultés sur leurs sites Web. Un billet coûte environ 100 USD.
Assurance voyage pour l’Ukraine
Comme toujours, n’oubliez pas de voyager en Ukraine avec une assurance voyage appropriée, et je vous recommande de vous procurer World Nomads pour les raisons suivantes:
- La seule entreprise qui offre un budget médical illimité
- Vous pouvez le réserver sur la route
- Il couvre le plus grand nombre de nationalités
Culture, peuple, langue et religion
L’Ukraine moderne telle qu’elle est connue aujourd’hui, avec ses frontières actuelles, n’avait jamais existé avant l’indépendance du pays en 1991.
Au cours des siècles, différentes parties du pays ont été gouvernées par différentes civilisations, des Kievan Rus – une fédération trouvée par des peuples slaves dont l’Ukraine, la Russie et la Biélorussie prétendent que leurs ancêtres culturels sont originaires – au Royaume de Galice-Volhynie – qui faisait partie de l’Empire austro-hongrois puis de la Pologne et il n’a été annexé à l’URSS qu’après la Seconde Guerre mondiale .
Les Ukrainiens affirment que leur culture moderne dérive directement à la fois du Rie de Kievan et du Royaume de Galice, de sorte que leur culture traditionnelle est un mélange d’est et d’ouest – enfin, pas occidental mais d’Europe centrale – et leurs vêtements traditionnels sont appelés vyshyvanka , qui sont également porté en Biélorussie et sont assez similaires à ceux polonais et moldaves.
Lors de la fête de l’indépendance, fin août, j’ai remarqué que de nombreux Ukrainiens portaient la vyshyvanka.
Le peuple: les Ukrainiens
Certains voyageurs disent que les Ukrainiens sont sérieux ou qu’ils peuvent parfois être hostiles, mais ce n’est qu’une attitude soviétique classique, également observée dans d’autres anciens pays soviétiques.
Oui, certains d’entre eux semblent sérieux mais, une fois que vous les connaissez, les Ukrainiens sont des gens formidables et très hospitaliers également, en particulier dans les zones rurales.
Dans les Carpates, par exemple, nous avons été hébergés au hasard par des habitants qui nous ont suivis sur Instagram et leur niveau d’hospitalité était comparable à celui que vous rencontrez lorsque vous voyagez en Iran ?
Langue
L’ukrainien est la langue officielle et, pour comprendre en quoi il diffère du russe, prenez l’exemple espagnol et portugais.
De nombreux Portugais comprennent l’espagnol et vice-versa parce que les deux langues sont très proches mais très différentes en même temps, comme avec l’ukrainien et le russe.
La langue russe, cependant, est largement parlée à travers le pays et, dans le Donbass et la Crimée, elle est également reconnue comme langue officielle avec l’ukrainien.
En Ukraine occidentale, l’ukrainien est la langue qui prévaut.
Soit dit en passant, les Ukrainiens utilisent l’alphabet cyrillique et si vous ne pouvez pas encore le lire, je vous recommande vivement de l’apprendre, car ce sera un véritable changement pour les voyages en Ukraine.
Religion
La plupart des Ukrainiens appartiennent à l’Église ukrainienne orthodoxe et ils affirment qu’il s’agit de l’Église d’origine de l’ ancienne Kievan Rus .
Ce qui m’a surpris au sujet de l’Ukraine, c’est que la religion joue un rôle très important dans leur société, plus que tout autre pays européen où je suis allé.
Dans les petites villes, les églises regorgent de jeunes pendant les offices du dimanche et dans les grandes villes comme Kiev ou Lviv, alors que la jeune génération ne pratique pas vraiment sa religion, elle croit en Dieu en général.
Visiter les églises sans fin et les incroyables complexes orthodoxes sera toujours l’un des points forts de tout guide de voyage en Ukraine et je vous recommande vivement d’aller à Pochaiv, le deuxième monastère le plus sacré du pays, après la laure de Kiev, mais celui de Pochaiv est plus agréable, car la simple raison qu’il est plus grand et situé dans une zone rurale et mystique.
Nourriture en Ukraine
La cuisine ukrainienne n’est pas le point culminant du pays mais c’est bien, pas mal du tout.
Parfois, il est difficile de déterminer quels plats sont ukrainiens et lesquels sont russes, comme vous pouvez les trouver dans les deux pays, mais dans tous les cas, la cuisine ukrainienne est copieuse et faite pour nourrir les masses.
Certains plats ukrainiens que vous goûterez probablement pendant votre voyage
- Borsch – La nourriture nationale dont ils sont les plus fiers est le borsch , une soupe de betterave largement consommée dans toute l’ex-URSS, mais les Ukrainiens affirment et réaffirment qu’il est originaire d’Ukraine. Je les crois, parce que le borsch n’est nulle part ailleurs disponible comme sur les menus ukrainiens; peut-être aussi au Bélarus. Le borsch est la voie à suivre et il est traditionnellement servi avec de la crème sure et quelque chose appelé salo .
- Salo – Tranches de graisse de porc, très salées et très appréciées. Les Ukrainiens y trouvent une vraie délicatesse mais je n’aime pas ça.
- Varenyky – Lorsque vous ne savez pas quoi commander, vous commandez varenyky , les boulettes classiques disponibles dans de nombreux pays slaves, mais elles diffèrent toujours par leur forme, leur remplissage et leurs noms. Les varenyky ukrainiens sont généralement remplis de brynza (fromage local) ou de pommes de terre.
- Syrniki – Généralement consommées pour le petit-déjeuner ou le brunch, ce sont de petites crêpes locales épaisses remplies de fromage cottage, mais elles peuvent également contenir des pommes et d’autres ingrédients.
- Chicken Kyiv – C’était bizarre, et ce n’est pas mon préféré, mais c’est très traditionnel. Il se compose de poulet frit rempli de beurre de lait et d’herbes. Une vraie bombe.
Et il y a plus.
Les restaurants locaux dans les grandes villes auront de nombreux autres choix mais, dans les zones rurales, les options seront limitées au borsch et au varenyky.
J’ai eu une fois borsch + varenyky pendant 4 jours d’affilée!
Ensuite, dans la partie ouest du pays, puisque cette région faisait partie de l’Empire austro-hongrois puis de la Pologne, les plats traditionnels sont plus d’Europe centrale. Donc vous trouvez des choses comme le goulasch , alors que dans les Carpates, vous trouvez des Moldaves et Plats roumains comme le banusz .
Ce blog est purement sur la nourriture ukrainienne et contient de très bonnes informations.
L’argent en Ukraine
En Ukraine, ils utilisent la Hryvnia ukrainienne (UAH) et environ 1 € = 26UAH .
Les cartes de crédit sont généralement acceptées partout et la plupart des banques acceptent les cartes internationales. Même si elles ont tendance à facturer des frais minimes.
Combien cela coûte-t-il de voyager en Ukraine?
Selon les coûts, l’Ukraine est un pays bon marché pour voyager, en particulier parce que leur monnaie a dévalué massivement depuis la crise de Crimée, où 1 € était auparavant égal à 10UAH.
Budget de la randonnée pour l’Ukraine:
En supposant que vous restiez dans des dortoirs et que vous mangiez dans des cafétérias économiques, vous pouvez facilement voyager en Ukraine pour 25 € par jour .
Coûts typiques (environ)
- Dortoir dans une auberge économique: 200 UAH (7 €)
- Appartement économique à Kiev ou Lviv: à partir de 600 UAH (25 €)
- Repas local dans une cafétéria: 100UAH (3-4 €)
- Bière locale: 40UAH (1,50 €)
- Train de nuit de Lviv à Odessa classe économique: 200 UAH (7 €)
Conseils de transport: comment voyager en Ukraine
Le pays est grand mais le système de transport public est génial, ce qui rend les déplacements en Ukraine assez faciles.
En train
Les trains soviétiques à leur meilleur. Manière étonnante de voir l’immensité du pays.
Si vous avez voyagé dans d’autres pays soviétiques tels que le Kazakhstan , l’ Ouzbékistan ou la Russie elle-même, leur système de train ne varie pas beaucoup. En fait, c’est pareil.
Vous pouvez vous rendre dans presque toutes les villes, mais réservez vos billets à l’avance, surtout pendant la haute saison, car les billets bon marché s’épuisent rapidement.
Il existe différents types de voitures, mais le système soviétique comprend 3 classes:
- couchette: pas de compartiments mais des lits superposés sont placés sur tout le chariot.
- compartiment: compartiment à 4 lits.
- deluxe: compartiment fantaisie 2 lits.
Si vous n’avez jamais pris de train soviétique, je vous recommande de voyager en couchette .
Au cas où vous vous poseriez la question, la classe économique en Ukraine (couchette) n’est pas comme en Inde ou au Sri Lanka, même pas proche. Ils vous fournissent du linge de lit propre et les lits sont relativement confortables.
Vous pouvez consulter les prix, les horaires et réserver votre billet sur ce lien (site officiel du gouvernement).
Par marshrutka
Marshrutka signifie minibus en russe et vous pouvez les utiliser lorsque vous vous rendez dans de petites villes.
Si vous comptez au kilomètre, c’est beaucoup plus cher que de voyager en train et environ 5 fois plus inconfortable. Mais si vous pénétrez profondément en Ukraine, cela pourrait être votre seul choix plus souvent que vous ne le pensez.
En bus
Apparemment, les bus circulent également entre les grandes villes. Mais je ne vois pas de bonne raison de les prendre, à part lorsque les billets de train pour votre destination sont complets, mais dans tous les cas, pour les longues distances, il est également recommandé de réserver votre billet à avance.
Quoi qu’il en soit, vous pouvez réserver vos billets sur ce site .
Internet en Ukraine
L’Ukraine a une couverture 4G incroyable et obtenir une carte SIM est très simple, car ils ne m’ont même pas demandé mon passeport.
J’ai personnellement acheté Lifecell, mais Kyivstar semble être le plus populaire.
Les prix sont ridiculement bon marché et je pense avoir payé environ 75UAH (3 €) pour une carte SIM remplie de 4 Go de données.